Le somnambulisme sexuel apparaît entre 20 et 45 ans. Il se manifeste par la masturbation, des orgasmes spontanés ou même l'initiation de jeux sexuels avec le partenaire sans savoir ce que l'on fait. Le somnambulisme sexuel est un type de parasomnie dans lequel la personne peut présenter des comportements sexuels pendant son sommeil plus tard, elle ne se souviendra de rien de ce qui s'est passé dans cette phase du sommeil. Il s'agit sans aucun doute d'une affection rare. En fait, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique qu'il y a peu de cas décrits. Néanmoins, cette condition peut être problématique pour ceux qui en souffrent. Parfois, une personne peut avoir des rapports sexuels avec une autre personne sans être consciente de ce qui se passe. Il convient toutefois de préciser que cette réalité clinique n'a rien à voir avec la somnophilie, c'est-à-dire la préférence pour les rapports sexuels avec des personnes en état d'inconscience. À titre de curiosité, nous devrions également noter quelque chose d'intéressant. Jusqu'à présent, nous disposons d'un peu plus de 150 cas publiés ; cependant, les experts nous disent qu'il y a peut-être beaucoup plus de personnes que nous ne le pensons qui souffrent de ce trouble du sommeil. Tout le monde n'ose pas ou ne voit même pas la nécessité de demander une aide médicale face à ce type de comportement nocturne.
Somnambulisme sexuel : définition, symptômes et traitement
La classification internationale des troubles du sommeil regroupe les parasomnies parmi les troubles du sommeil paradoxal. Parmi eux, outre le somnambulisme sexuel, on trouve les cauchemars, les terreurs nocturnes, la paralysie du sommeil, les réveils confus, etc. En ce qui concerne le somnambulisme sexuel, il convient de noter que nous avons affaire à un trouble qui a été décrit il y a seulement quelques décennies, plus précisément en 1986.
Quels sont les symptômes de la sexsomnie?
Ce type de parasomnie se manifeste de diverses manières. Notamment, elle s'accompagne parfois des comportements classiques du somnambule, à savoir sortir du lit, marcher ou effectuer des tâches de manière totalement inconsciente. Cependant, dans ce cas, la particularité supplémentaire est que, parallèlement à ces caractéristiques, des comportements sexuels peuvent apparaître. Voyons comment cela se manifeste :
- Caresser les parties intimes ou du partenaire.
- Se masturber.
- Exprimer une impulsion pelvienne.
- Gémir et transpirer.
- Avoir des relations sexuelles avec d'autres personnes sans en être conscient à aucun moment
- Afficher un comportement violent
- Ne pas réagir à son environnement
Quelle est la cause du somnambulisme sexuel?
Actuellement, de nombreuses informations sur ce trouble du sommeil sont encore inconnues. Nous savons que, comme pour le reste des parasomnies, comme le somnambulisme, le somnambulisme sexuel découle d'une altération des cycles du sommeil et, plus précisément, de celle qui se produit dans la phase REM. Mais quelles en sont les causes ?
Plusieurs facteurs sont pris en compte à cet égard :
Les états d'anxiété peuvent être à l'origine du somnambulisme sexuel. Le travail posté et les cycles de sommeil perturbés peuvent également être un élément déclencheur. Elle peut survenir dans des états d'épuisement sévère ou de privation de sommeil. La consommation de drogues et d'alcool est un autre facteur. En outre, il convient de rappeler que le somnambulisme a presque toujours une origine génétique. Il se pourrait donc que ce comportement nocturne soit hérité. D'autre part, il est important de noter que ce type de somnambulisme ne provient pas d'une altération sexuelle, d'une maladie psychiatrique ou psychologique, ni d'un quelconque traumatisme. Il s'agit simplement d'une autre parasomnie.
Quel est le traitement de ce problème?
Le plus frappant dans le somnambulisme sexuel, c'est que la personne qui en souffre ne le remarque pas. C'est une situation assez déconcertante pour la personne qui dort avec celle qui présente cet état. Il est fréquent de se retrouver au milieu d'expériences inattendues et surprenantes que l'on ne sait pas comment gérer.
En fait, le plus problématique est que le patient ne se souvient de rien de ce qui s'est passé pendant la nuit, et c'est souvent la raison des désaccords et des disputes. Tout le monde ne sait pas que la personne a ce genre de comportement sexuel la nuit, à moins qu'un autre témoin ne le raconte. De même, il existe dans la littérature clinique et juridique des cas bien connus de somnambulisme sexuel.